La carpe Koï, un poisson noble et historique:
En effet, la carpe koï a une histoire bien à elle. Issue de la même espèce que la carpe sauvage, elle est plutôt d’origine chinoise où la carpe Koï occupe une place ornementale et cela depuis l’an 200, date de sa découverte au japon.
À la base, la carpe Koi servait de source de nourriture, mais très vite, elle a pris de l’importance dans la vie des Japonais, car on l’associe à un symbole de la chance.
C’est surtout en l’an 1000 que ce phénomène a pris de l’ampleur jusqu’au-delà des frontières asiatiques, car on estime qu’elle est entrée en Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Que fait la spécificité de la carpe Koi:
La carpe koï également appelée nishikigoï se diffère des autres espèces par ses superbes couleurs, mais aussi par son comportement pacifique, ce qui fait d’elle une espèce de prédilection pour les éleveurs ainsi que ceux qui ont un bassin extérieur.
Il y a plusieurs variétés de couleurs de carpes Koi mais la plus recherchée reste le Tancho de par sa couleur qui rappelle le drapeau japonais avec une couleur blanche et une tache unique rouge sur la tête.
Comment l’élever et le nourrir:
Il faut tenir compte que la carpe Koï peut vivre jusqu’à 50 ans et atteindre 75 cm de longueur dans la mesure où ses conditions de vie sont optimales.
En effet, elle vit dans les eaux froides, ainsi, il faut un bassin suffisamment grand et profond par endroits afin de lui permettre de rester au frais pour l’été. Mais ce qu’on redoute surtout pour l’hiver, il est recommandé d’avoir un système de chauffage flottant au dessus de votre bassin pour fondre des glaces et de permettre ainsi son oxygénation.
Essentiellement omnivore et végétarienne à la fois, la carpe koï se nourrit des végétaux, des vers…mais aussi de coulis de légumes.